LA CINQUIEME EDITION DE L’OBSERVATOIRE EST EN LIGNE !

LA CINQUIEME EDITION DE L’OBSERVATOIRE EST EN LIGNE !

La cinquième édition de l’Observatoire européen des Intermédiaires d’Assurance, publié par CGPA Europe depuis maintenant cinq ans et entièrement dédié aux spécificités européennes de l’intermédiation est maintenant disponible au téléchargement

 

Il y a quelques années, CGPA Europe a eu l’idée de mettre à la disposition de chacun une base de données enrichie et actualisée, apportant un éclairage original sur la connaissance de la profession d’intermédiaire. Cette parution fait aujourd’hui référence dans le monde de l’intermédiation.

 

CETTE ANNEE, CGPA EUROPE INNOVE 

 

Pour cette nouvelle édition, CGPA Europe a décidé de compléter le format habituel de sa revue par une approche novatrice : créer une base de données jurisprudentielle axée autour de mises en cause courantes de la Responsabilité Civile professionnelle des intermédiaires.

 

Pour ce faire, nous avons réuni nos avocats à travers l’Europe et leur avons demandé de nous décrire diverses affaires dont ils ont eu à traiter, afin de dresser un panorama de la jurisprudence en place dans une sélection de pays membres : l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Irlande et la France.

Vous constaterez que les mises en cause relevant d’une seule et même « catégorie » (comme par exemple le contentieux relatif aux primes d’assurances et aux actes frauduleux, le devoir de conseil ou encore la charge de la preuve) sont souvent différemment appréhendées par les magistrats européens, jugeant les litiges à travers le prisme de leur propre culture juridique.

Ce répertoire de jurisprudence unique sera alimenté chaque année par les avocats CGPA Europe, offrant ainsi pour un même sujet un tour d’horizon des tendances jurisprudentielles actuelles.

 

UN PANORAMA UNIQUE DU MARCHE EUROPEEN DE L’INTERMEDIATION

Vous retrouverez également dans cette nouvelle édition notre traditionnel dossier réalisé en collaboration avec le MEDI, consacré à l’état du marché européen de l’intermédiation : position de l’Union Européenne au sein du marché mondial de l’assurance ; distribution des primes Vie et Non-vie en Europe et par pays ; concentration de l’assurance Vie et Non-vie au sein de l’Union Européenne ; structure et évolution de la population d’intermédiaires d’assurances inscrits par catégories par marché : vous saurez tout des dernières actualités !

Autre nouveauté : l’Observatoire est agrémenté cette année d’une partie entièrement dédiée à la bancassurance : comment se mesure son ampleur, quelles sont les raisons de son expansion et comment se déclinent ses spécificités par pays ? Découvrez les explications relatives à ce mode de distribution dans notre étude.

Cet ambitieux travail qu’est l’Observatoire européen des Intermédiaires d’Assurances vous permettra de connaître et de comprendre avec une grande finesse les spécificités pratiques et juridiques de la Responsabilité Civile des Intermédiaires d’Assurance, continuera de s’enrichir au fur des années futures avec l’ambition de permettre à chacun d’élargir sa vision de notre profession, tant d’un aspect juridique que technique.

 

Cliquez ici pour consulter la cinquième édition de l’Observatoire